• Journée d’étude sur la Légionellose
  • L'Institut des Risques organise le 25 octobre 2012, une journée d’étude sur LA LEGIONELLOSE.

    Pour rappel, les bactéries à la base de cette maladie sont très présentes dans la nature et se développent dans les milieux hydriques ou humides. Si des mesures préventives ne sont pas prises, elles prolifèrent et contaminent les installations et les équipements. Circuits de production d’eau chaude sanitaire, systèmes de refroidissement par voie humide, climatisation, bacs laveurs, ... sont des points sensibles où la concentration de germes de légionelle peut devenir critique et présenter des risques pour la santé des travailleurs, des visiteurs et des riverains.

    L’absence de mesures préventives et de contrôles ne peut qu’entrainer une réaction tardive des exploitants et engendrer des conséquences graves ou fatales pour des personnes ayant inhalé un aérosol de gouttelettes d’eau contaminée dont la taille est inférieure à 5 microns. C’est pourquoi la prévention de la légionellose nécessite une profonde réflexion sur le sujet et la mise en œuvre d’actions qui s’articulent autour des domaines médicaux – réglementaires – techniques et organisationnels.

    Le risque « légionellose » est un risque biologique qui n’est pas à sous-estimer dans de très nombreux secteurs d’activités et sa gestion ne peut résulter de l’improvisation. En votre qualité de Conseiller en Prévention, vous êtes directement concerné et vous avez notamment un rôle de première ligne avec le médecin du travail. Vu le caractère pluridisciplinaire de cette problématique complexe, d’autres responsables* doivent être sensibilisés et associés activement dans cette démarche de protection de la santé.

    * (étude - conception – réalisation – exploitation - maintenance des équipements et installations – contrôle - …)


    C’est donc dans cette optique que des informations pertinentes seront dispensées par des experts de différentes disciplines lors de la journée d’étude qui vous est proposée.

    La participation nécessite de compléter un bulletin d’inscription en ligne, disponible via le site www.umons.ac.be/risques.