• Nouvelle formation
  • L’Université de Mons et l’Institut Provincial de Formation (du Hainaut) - Ecole du Feu organisent, dès octobre prochain, le Certificat d’Université “Conseiller en Substances Dangereuses”.

    Le Certificat vise à former les conseillers en prévention et protection dans le domaine de la chimie, les officiers sapeurs-pompiers et de la protection civile, à l’instar de la formation Adviseur Gevaarlijke Stoffen (AGS) déjà dispensée en Région flamande.

    Le programme a pour but de transmettre et/ou d’actualiser les bases scientifiques pour évaluer les dangers liés aux substances chimiques, aux substances radioactives, aux agents biologiques et pharmaceutiques dans une diversité de situations (accidents, production, transports, …). Le Conseiller SD sera ainsi capable de fournir un avis rapide et structuré aux différents responsables opérationnels ainsi qu’aux autorités compétentes dans le cadre d’un accident incluant des substances dangereuses. Par ailleurs, ce programme a également pour but d’inculquer aux Conseillers SD une série de techniques de communication utiles en situation de stress et la nécessaire attention à porter aux mesures de prévention en vue de prévenir les accidents.

    La formation s’adresse en priorité aux personnes de terrain, ayant une connaissance pratique de la lutte contre l’incendie et des dangers liés aux substances dangereuses.

    N'hésitez pas à consulter le dépliant téléchargeable en cliquant ici.

    Vous pouvez également vous rendre sur la page web umons.ac.be/CSD.

    • Centre Expert'Crise
    • Création du Centre Expert'Crise sous l'impulsion de l’Université de Mons (UMONS) et de l’Institut Provincial du Hainaut (IPFH)